Le mot de l'auteur
Comme beaucoup, j’ai longtemps pratiqué la photo de manière autodidacte, mais en ayant toutefois acquis à un bon niveau les fondamentaux techniques avec des appareils Reflex argentiques totalement manuels.
Sans cesser totalement, ma pratique de cette activité s’est ensuite peu à peu émoussée au cours de ma vie professionnelle.
C’est mon intérêt pour l’approche et l’observation animalières qui m’y ont vraiment ramené. Ce fut d’abord un complément à ces activités qui en elles-mêmes me procuraient et me procurent toujours de vives sensations, un moyen de figer ces instants pour les revoir et, parfois, découvrir après coup plus que ce que je n’avais vu en direct.
Au fil de la pratique, j’ai pris de plus en plus plaisir à la prise de vue et je m’y suis plus investi (et ai investi…) pour essayer de m’améliorer. De complément, c’en est devenu partie intégrante.
Il faut dire que les capacités des appareils numériques, avec un autofocus rapide, la possibilité d’aller dans les hauts iso sans devoir changer de pellicule, d’utiliser le format RAW pour récupérer le maximum d’informations dans des logiciels de traitement de plus en plus performants, facilitent les choses et permettent désormais des prises de vue dans des circonstances peu lumineuses et avec des sujets furtifs.
La photo animalière reste cependant une activité chronophage pour se déplacer, repérer, patienter de nombreuses heures à l’affût, et saisir les bonnes opportunités, enfin « développer » les photos avec des logiciels qu’il faut apprendre à maîtriser. Tout cela a été difficilement conciliable avec une vie professionnelle bien chargée et marquée par plusieurs mois d’absence annuelle à l’étranger.
Désormais à la retraite, je peux m’y consacrer beaucoup plus assidûment.
Tout d’abord, je voudrais me situer par rapport à l’analyse que je fais de la photo animalière. En effet, outre la qualité technique à respecter au niveau des paramètres de base des photos, les approches vont du purement « naturaliste », au purement « esthétique » voire « artistique ». La première focalise sur la collection d’espèces, ou de spécimens plus ou moins rares et difficiles à capter, leurs différentes poses, leurs comportements et leurs environnements. Dans le cas de la seconde, l’empreinte identificatrice et descriptive de l’animal peut disparaître quasiment, au profit de formes, profils, nuances de couleurs ou d’ambiances. En termes de réceptivité, si la seconde approche touche un plus large public, l’approche naturaliste a aussi ses adeptes mais est, sans aucun doute, plus ésotérique.
Pour ma part, ma sensibilité initiale, scientifique avec une formation en biologie animale en parallèle à l’agronomie tropicale, m’a spontanément porté vers le côté « naturaliste ». Cependant mon cheminement me conduit aujourd’hui à la recherche d’un idéal, un compromis associant les deux approches, sans m’interdire lorsque l’occasion se présente de rester très « nature » ou alors de prioriser l’esthétique.
Résidant en France, au Nord de Montpellier, mon terrain de jeu le plus fréquent est devenu métropolitain mais ayant été imprégné depuis mon tout jeune âge de savane africaine et de sa faune, je retourne encore souvent à leur appel.
Concernant le monde animal, j’essaye de capter et restituer les comportements sociaux, les étonnantes capacités et expressions de ses représentants. Si la faune constitue donc mon sujet de prédilection, je tente également de saisir la beauté des paysages et les manifestations naturelles dont nous dispense notre planète.
Après avoir accumulé les prises de vue, les avoir stockées et répertoriées dans un catalogue bien documenté, j’ai maintenant souhaité en partager quelques unes qui me tiennent à coeur, à travers ce site web.
Toutes les photographies animalières présentées ici ont été prises en milieu naturel (sauf exceptions alors mentionnées). Seuls les réglages de base ont été ajustés; elles n’ont pas été modifiées si ce n’est parfois quelques retouches minimes pour supprimer par exemple un élément disgracieux.
N’hésitez pas à me laisser un message pour me faire part de vos remarques ou pour en savoir plus (pour obtenir des précisions sur une photo, mentionner son numéro de référence qui figure en bas et à droite de chacune).